La comédie de Shakespeare revisitée par la troupe de la Cie les Faits d'âmes !

CREATION 2021
Le 13.02.2021 à Saint-Zacharie (83)
+ de dates à venir...
Pour toute demande de dates de programmation :
Clara Ann Marchetti : 0615621872
ciefaitsdames@gmail.com

Public : tout public, accessible à un public scolaire à partir de 12 ans

Durée : 1h20

L’HISTOIRE

Hermia et Lysandre s'aiment. Mais Egée, le père d'Hermia, la destine à Démétrius. Démétrius aime Hermia. Héléna aime Démétrius. Lysandre et Hermia s'enfuient dans le bois. Démétrius suit Hermia. Héléna suit Démétrius.

Le bois est le domaine des fées. Le Roi des Fées Obéron prévoit un mauvais tour à sa femme Titania. Il est assisté par son fidèle lutin Puck.

Le bois est aussi le lieu de répétitions qu'a choisi une troupe de villageois pour préparer une pièce qu'ils veulent représenter pour les noces du Duc Thésée avec la belle Hippolyte.

BREF, il y aura du monde dans ce bois, cette nuit-là.

Entre jeux, désir, magie et querelles, il y régnera une joyeuse confusion ! 

LA NOTE D’INTENTION

« Le Songe d’une nuit d’été » est l’une des comédies de jeunesse de Shakespeare. Il y règne une atmosphère d’insouciance, de fraîcheur et de folie.

C’est une comédie fantastique qui fait s’entremêler avec audace plusieurs univers : celui de la mythologie grecque, celui de la féérie celte, celui des tavernes et mœurs anglaises de l’époque élisabéthaine. Ce mélange la rend jouissive et intemporelle. On y trouve de la magie, des intrigues romantiques d’amour et de désir, de la farce clownesque. Elle est naturellement une source inépuisable d’inspiration pour tous les artistes et un joyeux divertissement pour tous les publics, ce qui en fait l’une des comédies de Shakespeare les plus jouées dans le monde.

Nous avons extrait de la pièce cette folie et cette audace, pour une adaptation résolument moderne et déjantée. Les thèmes du jeu et du rêve nous ont inspiré une mise en scène parsemée de jouets et de délires. L’intemporalité de l’histoire nous permet d’y intégrer de façon parodique des références culturelles de notre époque…

Dans ce Songe où tout s’entrecroise, les paroles de Dalida trouvent leur place logique après une réplique d’Héléna, des épées de chevalier apparaissent (presque) par magie, les incantations des fées prennent des airs de macarena… dans une énergie qui rappelle celle des troupes des Monty Python ou du Splendid en passant par les Branquignols, pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Comédie de William Shakespeare, traduction François Victor Hugo

Avec Dimitri Masset, Justine Viotty, François Pilot-Cousin, Maxime Berdougo, Alexandre Gangl, Clara Ann Marchetti & Aurélie Vigent

 

Mise en scène par Clara Ann Marchetti 

Scénographie Clara Ann Marchetti, Sabine Boschetti & Claude Inès

 

Création lumière Morgan Lambert

 

Affiche et graphisme Franck Harscouët

Coproduction Cie SabiCla

Partenaires Métropole Aix-Marseille Pays d'Aubagne et de l'Etoile, L'espace de la Confluence, Le Cercle du 21 septembre de Saint-Zacharie

© 2016 La Cie les Faits d'âmes.

Contact : ciefaitsdames@gmail.com

Créé avec Wix.com 

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram