CLARA ANN MARCHETTI
Comédienne, auteure, metteure en scène

Clara Ann prend des cours de théâtre à partir de l’âge de 7 ans, à la Compagnie du Soleil, puis la Cie Artscène Lutins, dirigée par la comédienne Florence Demay à Marseille. Elle intègre en 2012 la formation professionnelle de comédiens « Acting International » à Paris, avant d’être sélectionnée dans la classe libre du « Studio Muller » également à Paris.

Elle joue au théâtre dans le triller « American Psycho – No exit », mis en scène pas S. Anière (Théâtre de Ménilmontant et Avignon off 2016), dans la comédie « Un demi-siècle de rires » sous la direction d’E. Laugérias (Théâtre Grévin, 2017), dans le spectacle pour enfants « Alice » d’après Alice au Pays des Merveilles mis en scène par S. Benomar (Piscop, 2017), dans la comédie « Qu’est-ce qu’on Bouffe », de l’humoriste L. Arnoult, mis en scène par E. Aguettant (Comédie des 3 Bornes, 2018).

Formée à la mise en scène par le pédagogue russe E. Salimov en 2015, elle l’assiste à la mise en scène et à la chorégraphie sur la comédie « Grec cherche Grecque ». Elle est ensuite assistante à la mise en scène pour la création du seul en scène humoristique « Dieu est Mort – chronique d’un petit garçon » de R. Vlachos. En 2019, elle se perfectionne à l’Académie Charles Dullin.

En 2019, elle écrit et met en scène le spectacle « Témoignages », d’après les histoires vraies d’une troupe de 14 réfugiés de la Croix-Rouge française. Elle est assistée par Justine Viotty dans cette création. Le spectacle est créé à Paris pour 3 représentations au théâtre le Mélo d’Amélie au mois d’avril et mai. Ce spectacle aura pour suite la création du spectacle « Je veux te dire quelque chose » en 2020, soutenu par la Croix-Rouge française et la fondation Blanchecape.

Cette même année, elle co-écrit avec Justine Viotty la comédie « Noël au Café de la Poste », une comédie familiale déjantée qu’elle met également en scène. La pièce est jouée en tournée dans toute la France à partir de novembre 2019.

Début 2020, elle met en scène sa version du "Songe d'une nuit d'été" de William Shakespeare pour la Cie les Faits d'âmes, en tournée à partir d'avril 2020.

En parallèle, Clara Ann dirige des troupes amateures de divers niveaux à la Cie du Pas Sage (Saint Cloud, 92) puis à la Cie les Faits d’âmes avec lesquelles elle produit un spectacle par an depuis 2014, et des groupes de création de spectacles de différents âges. Entre 2014 et 2019, elle a mis en scène des oeuvres de Molière, Oscar Wilde, Shakespeare, Sacha Guitry, Marivaux et écrit et mis en scène une quinzaine de pièces pour enfants et huit comédies pour adolescents.

Diplômée d'une d’une licence en psychologie et d’un master en sciences cognitives, Clara Ann a toujours gardé des liens étroits avec le milieu scientifique avec notamment la conception de la série de vulgarisation scientifique "Neurotrucs", écrite par l'humoriste de renom François Rollin (en cours de production). Accompagnée de la comédienne Odile Blanche, elle met en scène depuis 2 ans les doctorants de l'Université de Paris candidats au concours international francophone "Ma thèse en 120 secondes". En 2019, elle conçoit et anime également avec Odile Blanchet "Les Sciences Cognitives en Scène",  rencontres thématiques entre comédiens et chercheurs ayant lieu une fois par trimestre au théâtre le Mélo d'Amélie (Paris 2e).

© 2016 La Cie les Faits d'âmes.

Contact : ciefaitsdames@gmail.com

Créé avec Wix.com 

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram