PARTICIPATION AU FORUM DES SCIENCES COGNITIVES 2020
du 19 au 29 avril 2020
"STAND VIRTUEL"
LA CIE LES FAITS D'AMES

Bonjour chers visiteurs du Forum des Sciences Cognitives !

Vous êtes sur le « stand virtuel » de La Cie les Faits d’âmes ! Bienvenue !

 

La Cie les Faits d’âmes est une compagnie de création théâtrale qui a pour objet spécifique de créer des ponts entre Arts et Sciences, et plus particulièrement entre théâtre et sciences cognitives. Depuis plusieurs années maintenant, la Cie tient un stand au Forum des Sciences Cognitives pour présenter ses activités Arts&Sciences, entretenir ses liens avec la communauté en sciences cognitives, et nous sommes très attachés à cet événement qui nous offre chaque année de belles rencontres, des échanges passionnants, qui conduisent parfois même à de fructueuses collaborations..

Malgré la particularité de cette édition 2020, nous souhaitions répondre présents et nous vous proposons donc sur cette page une petite présentation virtuelle de nos activités Arts&Sciences.

Pour être informés de nos prochains événements et de toutes nos activités, n'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter : 

LES SCIENCES COGNITIVES EN SCENE
 
PROGRAMME 2019-2020
26.01.2019 La Mémoire
19.10.2019 Action & Mouvement
01.02.2020 La conscience de soi
18.04.2020 Attention & Concentration - reportée
PROGRAMME 2020-2021
10.2020 Les émotions
01.2021 Thème à venir
04.2021 Thème à venir
SciencesCo%2019octobre2019%20-%20Action%

Les Sciences Cognitives en Scène sont des rencontres trimestrielles entre chercheurs en sciences cognitives et comédiens autour de grands thèmes d'expérimentation communs tels que la mémoire, l’attention, les émotions, le mouvement…
 

Pour les comédiens il s’agit de découvrir l’état de la science et dialoguer avec les chercheurs pour leur apporter une meilleure connaissance de leur outil de travail (leur corps et leur cerveau), permettant aussi de déconstruire les idées reçues qu’ils peuvent avoir et de leur donner des outils pour améliorer leur pratique.
 

L’objectif pour les acteurs du monde de la recherche est d'explorer leur domaine d’étude en adoptant une approche plus pratique : confronter leurs connaissances théoriques et issues du laboratoire à la manière de pratiquer des comédiens pourrait ouvrir de nouvelles perspectives d'investigation de leur champ de recherche.

Ces rencontres sont bien sûr ouvertes au public.

Pour être informés des dates et thèmes des prochaines rencontres, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de la Cie sur son site ou à suivre sa page sur Facebook, un événement Facebook est créé et diffusé environ 1 mois avant chaque édition.

Le programme de cette fin d’année a été un peu chamboulé par le confinement, les rencontres d’avril et juin n’auront pas lieu, mais un nouveau cycle commencera au mois d’octobre 2020 avec une première rencontre sur le thème des « émotions ».

PREPARATION DES DOCTORANTS AU CONCOURS MT180
 
UniversiteParis_logo_horizontal_couleur_
logo les cartesiens.jpg
46649452_1938201622966559_50013635135206

Depuis 2 ans, la Cie participe également aux côtés de l’association Les Cartésiens - cercle des doctorants de Paris, à la préparation des candidats de l’Université de Paris au concours d’éloquence international francophone « Ma thèse en 180 secondes ». Nos formatrices proposent une préparation personnalisée : gestion du stress, préparation physique et vocale pour la prise de parole à l’oral, travail sur la clarté de l’élocution et l’éloquence, mise en rythme et mise en scène du texte préparé pour le concours.

ATELIERS D'ELOQUENCE ET MISE EN SCENE DE CONFERENCES
 
naos finalists black-8=transparent.png
1f62c3d7-6ee8-40e8-bcc6-ad34e948b3db_rw_
NEUROTRUCS
 
bandeau facebook avec noms mars 2019.jpg

La Cie est par ailleurs à l’initiative et partenaire de la série de vulgarisation scientifique « Neurotrucs », projet de série de format court humoristique déconstruisant les neuromythes et autres idées reçues sur le cerveau, dont les dialogues sont écrits par le grand humoriste et scénariste François Rollin. Pour ceux qui suivent l’évolution de ce projet, et qui passent habituellement nous voir sur le stand du FSC, sachez que Ness, Clara Ann et Tanka, l’équipe du projet Neurotrucs, travaille toujours à la création de la série. L’étape de mise en production prend du temps mais rassurez-vous, le projet est toujours d’actualité ! L’équipe Neurotrucs vous remercie pour son soutien.

web.png
instagram-icon.png
PETITE HISTOIRE DE LA CIE & PRESENTATION DE L'EQUIPE
 

Mais comment avez-vous eu l’idée et pourquoi avez-vous eu l’envie de créer des ponts arts&sciences ?

Quel lien la Cie les Faits d’âmes entretient-elle avec la science ?

Ces questions nous sont fréquemment posées lors du Forum des Sciences Cognitives alors en voici notre réponse !

Le pôle Arts&Sciences de la Cie est aujourd’hui dirigé par Odile Blanchet et Clara Ann Marchetti, toutes les deux comédiennes, auteures et metteures en scènes, et passionnées de sciences. Odile et Clara Ann ont toutes les deux un parcours d’études scientifiques en plus de leur formation artistique professionnelle.

 

Odile est diplômée d’un DUT en Analyses Biologiques et Biochimiques à l’Université de La Rochelle ainsi que d’un DEC en Biotechnologies au Cégep de Levis-Lauzon (Québec).

Clara Ann a quant à elle une licence en psychologie (IED Paris 8) et est diplômée du master de recherche en sciences cognitives de Paris (Cogmaster).

La Cie a dès sa création porté l’ambition de créer des ponts entre arts&sciences. En effet, l’idée est née entre Ness et Clara Ann, alors qu’elles étaient toutes les deux étudiantes au Cogmaster (2011-2013). Clara Ann suivait alors une formation professionnelle de comédiens en parallèle du Cogmaster, et en parlait beaucoup à Ness. Elles se sont rendues compte qu’il y avait une similarité des thématiques d’études (les émotions, l’intentionnalité, le mouvement, la planification de l’action, la perception…) et un parallèle intéressant entre l’étude scientifique de ces thèmes et l’expérimentation sur soi qu’offre la formation professionnelle du comédien (on parle d’ailleurs du « laboratoire de l’acteur » pour parler des recherches théâtrales sur le jeu d’acteur). Elles ont constaté également qu’un des aspects du travail des chercheurs est d’animer des conférences, qui sont des performances d’orateur pour lesquelles ils ne disposent pas de formation solide, et qui pourraient bénéficier d’outils et techniques des acteurs. Les artistes pourraient peut-être aussi être utiles dans la médiation scientifique, ou pourraient prendre part à des études en cognition sociale… Bref, toutes ces réflexions, ainsi que le choix de Clara Ann d’embrasser une carrière théâtrale à la fin de son master, ont conduit à la naissance de la Cie les Faits d’âmes en septembre 2014, avec Ness comme présidente et Clara Ann comme directrice artistique, et à l’inscription  « ayant pour objet particulier de créer des ponts entre arts et sciences » dans les statuts constitutifs de la compagnie.

Pour en savoir plus sur les activités de la Cie et suivre ses actualités

© 2016 La Cie les Faits d'âmes.

Contact : ciefaitsdames@gmail.com

Créé avec Wix.com 

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram